Semezdin Mehmedinović
Luba Jurgenson

L'Europe et sa mémoire | Luba Jurgenson et Semezdin Mehmedinović | Les Subs

Sunday 22 May 2022 from 17h00 to 18h30

ANNONCE IMPORTANTE : Les conditions météorologiques prévues demain dimanche 22 mai contraignent la Ville de Lyon à fermer le parc de la Cerisaie. Les événements prévus ce dimanche 22 mai sont déplacés aux Les SUBS 8 bis Quai Saint-Vincent.

Conversation avec Luba Jurgenson (France) et Semezdin Mehmedinović (Bosnie).

La littérature recueille les traces, les récits, les témoignages, de ces fureurs que l’Europe a en partage, tout en esquissant des pistes pour la réflexion.
Écrivaine, traductrice, professeure de littérature russe et vice-présidente de Mémorial France, Luba Jurgenson revient dans Le Semeur d’yeux (Verdier, 2022) sur Varlam Chalamov, écrivain majeur du XXe siècle, victime du stalinisme et témoin du goulag. Écrivain et journaliste bosnien, Semezdin Mehmedinović est l’auteur de Le matin où j’aurais dû mourir (Le Bruit du monde, 2022, trad. Chloé Billon), récit intime sur son exil et son déracinement après l’éclatement des guerres de Yougoslavie en 1992. À partir de d’horizons différents, ce dialogue interroge la résonance de ces récits avec l’actualité brutale de ces derniers mois.
La rencontre sera suivie d’un café-débat autour de l’actualité.

En partenariat avec le programme Joli mois de l'Europe.

Du jeudi au dimanche, la Villa Gillet accueille la scène internationale du festival avec une programmation alternant temps de rencontres, temps d’écoute, parcours de lectures et grands dialogues littéraires.

The event is over