Lucy Fricke
Martine Delvaux
Christine Détrez

Secrets de famille

Friday 04 March 2022 from 19h00 to 22h00

Dans le cadre des journées découvertes du festival « Secrets de famille” de l’Opéra de Lyon, en partenariat avec l'Opéra de Lyon et le Goethe Institut Lyon

19h | Entretien avec Christine Détrez
Dans Rien sur ma mère, (Chèvre feuille étoilée, 2008), la sociologue et écrivaine Christine Détrez tentait de retrouver la présence et la réalité de sa mère disparue, autour de laquelle gravitent les non-dits familiaux. La quête identitaire et le dévoilement des secrets se prolonge dans son dernier roman Pour te ressembler (Denoël, 2021) qui, en redessinant les contours d'une figure maternelle fantasmée, oscille entre l’enquête de terrain et la création poétique.

20h30 | Conversation avec Lucy Fricke et Martine Delvaux
L’essayiste et romancière québécoise Martine Delvaux enquête et écrit sur les femmes et le féminisme. Son dernier ouvrage à paraître, Le monde est à toi, (Les Avrils, 2021), est une lettre à sa fille, un livre de conseils d’une mère féministe. Le dernier roman de l’écrivaine allemande Lucy Fricke, Les Occasions Manquées (trad.Isabelle Liber, Le Quartanier, 2021), raconte comment l’odyssée de deux amies à travers l’Europe devient l’occasion de se délester des poids familiaux et de réparer les blessures générationnelles. Adeptes des voyages propices à l'exhumation du passé, Lucy Fricke et Martine Delvaux discutent de la manière dont leurs œuvres initient ou prolongent un travail de transmission intime et collective.

The event is over