Arthur Lochmann

Les petites causeries : rencontre philosophique à hauteur d'enfant. Avec Arthur Lochmann

Wednesday 27 March 2019 from 15h00 to 16h00

Au contraire de ses cousins mammifères, l’être humain possède une faculté unique : la préhension, ou l’action de saisir des objets avec la main…
Mais à quoi d’autre nos mains peuvent-elles bien nous servir ? À entrer en contact avec le monde qui nous entoure, et peut-être à le transformer. Mais comment ? Pourquoi le plaisir élémentaire de faire peut-il nous redonner confiance en nous ?
Pourquoi dit-on « avoir le monde à portée de main ? »

À partir de son expérience de la charpenterie racontée dans La vie solide, Arthur Lochmann se met à hauteur d’enfants pour partager avec eux un moment convivial où il sera question de ce que le travail manuel raconte de notre rapport au monde.

Faites profiter vos enfants d’un moment philo à leur portée.
Accessible dès l’âge de huit ans, ce goûter-philo vous permettra de profiter d’une agréable après-midi avec votre enfant. Petits et grands pourront se retrouver le temps d’une discussion avec un auteur sur le thème du travail de la main. Sur place, après la rencontre, vous pourrez partager un gôuter dans le cadre privilégié d’un salon de la Villa Gillet.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
La 13e édition des JEMA mobilisera les acteurs des métiers d’art et se déroulera du 1er au 7 avril 2019. Elle s’attachera à promouvoir des savoir-faire d’exception détenus par des professionnels des métiers d’art. Cet événement sera l’occasion de dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des artisans de talent. Les JEMA sont organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et mises en oeuvre par la Direccte et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

The event is over