Wendy Delorme
Lisette Lombé

Lecture | Lettres aux jeunes poétesses

Friday 01 October 2021 from 19h30 to 20h30

Lecture et échange avec Wendy Delorme & Lisette Lombé
Durée : 60’

Dans Lettres aux jeunes poétesses, vingt et une poétesses francophones racontent ce qu’est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd’hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l’écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l’autre, l’histoire d’une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l’écriture dans sa vie.
Wendy Delorme et Lisette Lombé, deux des vingt et une autrices ayant contribué au livre Lettres aux jeunes poétesses (éd. L’Arche, 2021), initié et préfacé par Aurélie Olivier, nous liront les lettres qu’elles ont imaginées pour ce recueil. La lecture sera suivie d’une discussion.

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Cofondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2021, elle a reçu le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. L’Iconoclaste).
Écrivaine, performeuse, Wendy Delorme a publié Quatrième Génération (roman, Grasset, 2007), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (Au Diable Vauvert, 2009), La Mère, la Sainte et la Putain (roman, Au Diable Vauvert, 2012), Le corps est une chimère (roman, Au Diable Vauvert, Prix Joseph 2018). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université.

The event is over