Installation | Atlas de nuit, souffler des mondes dans la chorégraphie

From Thursday 30 September to 18h00 to Saturday 02 October 2021 to 22h00

Chorégraphier, c’est sculpter l’atmosphère ; écrire l’espace entre les corps comme une matière, creuser l’air de nos présences, de nos mouvements, de nos densités variables. Chorégraphier — littéralement écrire le chœur — est une écriture de l’intervalle. Elle opère en médiateur d’entre-les-mondes. Elle fait passer d’un langage à l’autre, d’un milieu à l’autre, d’une réalité à l’autre. Elle fait se rencontrer les corps et s’entrechoquer les présences.

Atlas de nuit est une édition qui engage une série de réflexions théoriques et poétiques sur la chorégraphie, en explorant l’intervalle atmosphérique qui existe entre la danse et l’écriture. Embrassée par la métaphore de la nuit, la chorégraphie est imaginée dans sa dimension cosmologique, entre science, mythologie et intuition. Elle se déploie en une constellation d’installations et de performances gravitant les unes autour des autres : les Sismographies, STELLA, être ciel et Les voix lactées, immergeant le visiteur-spectateur dans un espace vivant et atmosphérique.

Plein d’invisible, de potentialité permanente, cet espace est infini et élastique. Il est la nuit qui précède au jour et lui succède en même-temps. La nuit qui existe derrière le jour. La nuit derrière ce texte. La nuit entre les astres et les corps dansants.

Mémoire de recherche, Institut Supérieur des arts et des chorégraphies/Académie Royale des Beaux-Arts - École supérieure des arts de Bruxelles


Le Grand Bong, lecture chuchotée extraite de l’Atlas de nuit,
Installation sonore, 2020
10’
Réalisation pour l’exposition personnelle Atlas de Nuit au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, 25 septembre 2020 – 17 janvier 2021


Les voix lactées,
Vidéo, 2020
5’
Proposition de Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles faite aux artistes durant le confinement.
Corps, concept, dessin, voix, montage : Maïte Álvarez | corps, lumière, couleur, cadrage : Julie Jarosz


Le jeudi de 18h à 20h, les vendredi et samedi de 14h à 20h

The event is over