Youssef Abbas
Marin Fouqué

À la lisière des villes

Wednesday 02 October 2019 from 19h30 to 21h30

Animé par Léonard Desbrières (Lire, Technikart Magazine)
En collaboration avec la librairie Ouvril l'Œil

Deux primo-romanciers de la rentrée littéraire ancrent leurs livres à la lisière ; lisière des villes, lisière des âges, autant de barrières où les rêves se fracassent. Marin Fouqué et Youssef Abbas viendront lire et nous dire comment on invente une langue pour évoquer une jeunesse qui semble rester sur le bord de la route… À moins que la brutalité du langage ne façonne une identité.

En ouverture de la rencontre, lecture d’extraits de 77 par Marin Fouqué et de bleu blanc Brahms par Julien Liard, auteur interprète, performeur :

“Longtemps j’ai cru venir d’un paysage sans identité. Ni tout à fait urbanisée, ni entièrement rurale, j’ai grandi dans une zone sans réelles histoire ni culture auxquelles me rattacher. J’enviais secrètement celles et ceux de la ville qui me paraissaient connectés en haut débit à tout ce qui palpite ; j’admirais et craignais celles et ceux des périphéries que je fantasmais comme braves et prompts à tout retourner sur leur passage ; je respectais celles et ceux des provinces qui me semblaient avoir quelque chose à protéger et à chérir. Moi, je venais seulement d’une zone où rien ne se passe et où personne n’arrive, pas assez vive et pas totalement morte, quelque part au croisement exact entre le bitume et la boue.”
— M.F.

“Son quartier lui apparaissait comme une citadelle dont les remparts, loin de le rendre malheureux, l’empêchaient de se questionner sur les autres mondes possibles. Il pouvait se torturer le cerveau sans fin, en vrai il l’aimait ce quartier. S’il n’existait pas, il ne pourrait exister lui-même tout à fait. Le ronflement des moteurs tôt le matin, les yeux rougis au seuil des immeubles, les cartables bringuebalants entre midi et deux, les rouleaux
de tissus sur les étals du marché les dimanches.”
— Y.A.

5 € / Gratuit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif. Ouverture des réservations le 28 août.