15 March 2019

En résidence à la Villa Gillet : Julien Liard et Amaury Ballet

Julien Liard et Amaury Ballet sont en résidence à la Villa Gillet autour d'un projet d'écriture, le projet « Billie » qui a obtenu en 2018 la Bourse SACD Beaumarchais.

« Billie » est une fiction radiophonique. Les deux auteurs confrontent leurs écritures pour raconter la trajectoire d’une jeune femme qui fuit Haïti et traverse l’océan à bord d’un cargo. Cette histoire évoque les migrations forcées, l’esclavage moderne et le destin singulier d’un personnage qui se bat pour vivre.

Julien Liard
Auteur interprète, performeur, membre du collectif Undeuxground (Lyon) et du groupe de musique PapierBruit.
« J’interviens depuis 2012 dans le cadre du festival de danse Karavel. Avec Undeuxground, j’évolue dans l’art de l’écriture instantanée, en réponse à la demande, dans un temps limité, dans les colloques, séminaires, débats ou formation en entreprises. Des performances qui réunissent des compétences d’improvisation d’écriture et scéniques aux entrecroisements de la poésie, de la distance caustique ; de l’analyse et du débat citoyen. Dernièrement sortie de Attentats Rhétoristes, un recueil des textes de cinq années d’improvisation, aux Editions 205. »

Amaury Ballet
Amaury Ballet est auteur de fictions et rédacteur indépendant pour divers magazines. Il réalise également des créations radiophoniques et des documentaires TV.
Ses nouvelles policières « Le déserteur de l’aube » et « Le salaire rouge » ont été publiées aux Editions du Valhermeil. Son texte « Nord-Express » a été récompensé par le prix de la ville de Saint-Calais et le conte musical « Plume-Ton-Oiseau » est édité chez Eponymes Jeunesse.

And also :