10 avril 2020

Réinvention des Assises internationales du Roman

Cher public,

Les Assises internationales du Roman 2020 se transforment et s’adaptent à la crise que nous vivons.

L’annonce présidentielle instaurant un confinement général en France est intervenue la veille du jour où nous devions annoncer le programme des Assises Internationales du Roman, prévues du 11 au 17 mai et préparées depuis l’automne dernier avec de nombreux auteurs, partenaires, éditeurs, médiathèques, librairies, enseignants, classes de primaire et de secondaire, étudiants des universités et écoles de formation lyonnaises.

Devant ce contexte, l’équipe de la Villa Gillet a dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu’il peut ou doit prendre. Nous souhaitons continuer plus que jamais à tenir les deux missions qui sont les nôtres : faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier. Nous nous devons également, en cette période particulièrement fragilisante, de maintenir une continuité dans le travail engagé depuis des mois avec les auteurs et créateurs, d’une part, et avec les jeunes publics et publics étudiants participant à nos programmes de médiation, d’autre part. Pour toutes ces raisons, nous faisons le choix de ne pas annuler les Assises Internationales du Roman 2020 et travaillons depuis le début du confinement à les repenser entièrement.

Parce qu’il est plus important que jamais d’entendre les grandes voix des écrivains du monde, cette édition des Assises proposera du 11 au 17 mai des entretiens vidéos, des textes inédits, des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. 
Entrez dans la deuxième Villa : un lieu, virtuel, où rencontrer les écrivains du monde et les acteurs de la scène littéraire par-delà les confinements.

Que ce soit sur Facebook, dans votre boîte mail, sur Youtube, en Podcast, rendez-vous en mai à la Villa Gillet virtuelle (www.villagillet.net), après le confinement à la Villa Gillet et dans ses jardins !

En attendant, nous sommes heureux de vous présenter le visuel de ces Assises internationales du roman 2020, réalisé par l’auteure Chloé Cruchaudet.

Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet.

Mais aussi :