22 juillet 2022

La Villa Gillet recrute un·e chargé·e de médiation (CDD 8 à 9 mois)

La Villa Gillet recrute un·e chargé·e de médiation (CDD 8 à 9 mois)

Contexte
La Villa Gillet est une maison Européenne et Internationale des écritures contemporaines. Lieu de rencontre, de création et de diffusion, elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes, pour faire de la littérature, des sciences humaines, de la philosophie, et des arts vivants, un langage commun.
Laboratoire de réflexion sur les pratiques liées au livre, à l’écrit, à la parole et au débat, la Villa Gillet propose toute l'année et lors de ses deux festivals des événements dans le domaine de la littérature et du débat d’idées. La Villa Gillet est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national du livre, la Métropole de Lyon et la délégation académique aux arts et à la culture de l’académie de Lyon.

Missions
En lien avec la Direction et l’équipe de médiation existante, le/la chargé.e de médiation assure le suivi des relations institutionnelles et la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des publics scolaires de la saison 2022/2023 en accord avec les orientations stratégiques et artistiques de l’établissement et les objectifs définis. Il/elle assure le lien permanent avec les partenaires de l’ensemble des projets, accompagne et assure le suivi de l’équipe de volontaires en service civiques (1 à 2 personnes) ainsi que l’organisation de sessions de travail régulières avec les deux professeurs relais mis à disposition par le Rectorat de l’Académie de Lyon.

Suivi des activités de médiation
• En adéquation avec la programmation annuelle et celle des deux festivals, mise en œuvre et suivi des actions à destination du public scolaire sur la saison 2022/2023
• Contribuer à la réflexion actuelle de la Villa Gillet sur de nouveaux formats de médiation culturelle
• En lien avec la responsable administrative et financière assure le suivi administratif et budgétaire des événements de médiation et l’évaluation des actions menées.

Développer les publics et tisser des partenariats durables
• Publics scolaires
Entretenir et développer des actions privilégiées avec les différents partenaires de l’Éducation nationale
Conception et mise en œuvre des formations à destination des enseignants inscrits sur les projets de médiation selon le cadre de la nouvelle réforme de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale (EAFC) et en lien permanent avec les professeurs relais.
• Publics associatifs, institutionnels et privés
En lien avec l’équipe médiation existante, développer et animer les réseaux de partenaires (associations, institutions culturelles, professionnels du secteur public et privé)
Concevoir, programmer et réaliser des projets fédérateurs autour de la programmation et des actions de sensibilisation en direction de publics ciblés (ateliers de lecture, de réflexion, d’écriture, et de traduction)

Coordination et production de ressources
• Assurer l’encadrement de l’équipe junior de médiation et la formation des renforts (2 services civiques, stagiaires et médiateurs occasionnels)
• Développer des outils de médiation et de documentation, en lien avec l’équipe communication et en particulier en résonance avec le nouveau site internet de la Villa Gillet dans sa phase de déploiement
• Développer et assurer le suivi des outils et fichiers de relations aux publics

Remplacement congé maternité 8 à 9 mois

Profil recherché
• Connaissance de l'environnement Education nationale et de ses appels à projets
• Connaissance des institutions culturelles et artistiques françaises.
• Fortes aptitudes organisationnelles et très bon sens relationnel indispensables.
• Connaissance de la littérature contemporaine et de la chaîne du livre souhaitée
• Maîtrise d’une ou plusieurs langues autre que le français souhaitée.

Informations complémentaires
CDD de 8 à 9 mois
Semaine de 39 h / 1,75 RTT par mois / possibilité d'un jour de télétravail par semaine
Prise en charge 50% abonnement transports en commun, mutuelle, tickets restaurant

Fiche de poste complète et candidature

Date limite de candidature : 25 septembre 2022. Entretiens la semaine du 3 octobre 2022

Mais aussi :