Regarder l’horizon : une expérience métaphysique

01/12/2012 >  11:00 - 13:00
Hôtel de Région
1 esplanade François Mitterrand
Lyon 2e

Tourner les yeux vers l’horizon : voilà une expérience très commune, mais aussi une invitation à la rêverie, voire au vertige métaphysique. Qu’y a-t-il au-delà du visible ?

Un Dieu, un sens caché, ou tout simplement rien ? Et pourquoi l’horizon nous apparaît-il tantôt comme une ligne - avec une géométrie bien nette - et tantôt comme un brouillard, une nuée ou une tempête - c’est-à-dire une fantasmagorie ? En fait, il est possible de raconter toute l’histoire de la métaphysique occidentale à travers l’évolution des représentations de l’horizon en peinture, et sur cette hypothèse le philosophe allemand Albrecht Koschorke a écrit une somme captivante et stimulante, Histoire de l’horizon (Geschichte des Horizonts, Suhrkamp, 1990, non traduit).

Pour présenter le résultat de cette enquête qui court du Moyen-Âge au XXe siècle, sept tableaux seront projetés sur grand écran, et commentés de chorus par Albrecht Koschorke et le philosophe français Nicolas Grimaldi, grand amateur de peinture et auteur de plusieurs essais sur l’art. Retrouvez un entretien avec Albrecht Koschorke dans le n° de novembre de Philosophie Magazine.