Rommeluère - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Eric Rommeluère

ENSEIGNANT BOUDDHISTE / ÉCRIVAIN

France

 

Éric Rommeluère est un enseignant bouddhiste de la tradition zen, issu de l’école japonaise Sōtō. Né à Paris en 1960, il commence pratiquer la méditation en 1978 sous la direction du Maître zen Taisen Deshimaru. Il hérite alors de son nom bouddhiste, Jiun (Nuage de compassion). Spécialiste du bouddhisme japonais, il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et essais où il explore le dharma, les enseignements de Bouddha. Son dernier ouvrage, S’asseoir tout simplement (Seuil, 2015), décrit l’expérience subjective de la méditation en répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser.

En savoir plus...

> Télécharger la biographie complète de l'auteur [PDF]

> Une série de podcasts à écouter sur France Culture