La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Rencontre avec Tobie Nathan

31/01/2013 >  19:30 - 21:30
Villa Gillet
25 rue Chazière
Lyon 4ème

Rencontre organisée par le Cercle de la pensée juive libérale de Lyon et la Villa Gillet en collaboration avec les éditions Grasset.

 

Dialogue conduit par Catherine Portevin, chef de la rubrique « livres » de Philosophie Magazine, auteur de deux livres d’entretiens : Devoirs et délices. Une vie de passeur (avec Tzvetan Todorov, Seuil, 2002) et Penser dans l’urgence (avec Rony Brauman, Seuil, 2006).

 

Très tôt, dans son enfance égyptienne, Tobie Nathan a entretenu une native complicité avec les mythes, les légendes et, d’une manière générale, avec la « pensée magique » qui, selon lui, reste l’ADN le plus fiable de la nature humaine. Cette affinité avec l’étrange, avec l’étrangeté de l’autre, l’a conduit très tôt vers l’ethno-psychiatrie de Georges Devereux, ce freudien hérétique qui voulait analyser ses patients en les inscrivant dans leur contexte culturel. De là, est née une oeuvre passionnante, toujours fidèle au légendaire, mais articulée autour des concepts les plus aigus de la psychologie. Sorciers, chamans, vieux sages, marabouts, et autres créatures pittoresques eurent plein droit de cité dans ses livres – et dans sa vie. C’est celle-ci précisément, que Tobie Nathan raconte dans cette autobiographie intellectuelle.


Universitaire, ethnologue, diplomate, Tobie Nathan a exercé des fonctions de Conseiller culturel en Israël et en Guinée, après avoir collaboré au Centre de consultations ethnopsychiatriques de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Il a publié de nombreux ouvrages de psychopathologie et d’anthropologie dont La Nouvelle interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011) ou Psychanalyse païenne (Odile Jacob, 2000).Ethno-roman (Grasset, 2012) vient de recevoir le Prix Femina de l’essai.

 

Téléchargez le flyer de la rencontre avec Tobie Nathan

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réservations :
Par mail : resa@villagillet.net
Par téléphone : 04 78 27 02 48 (du lundi au jeudi de 13h30 à 18h, le vendredi de 13h30 à 17h)