Rencontre avec Elisabeth Roudinesco - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Rencontre avec Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco © Bruno Klein

Elisabeth Roudinesco © Bruno Klein

18/10/2017 >  19:30 - 21:00
Villa Gillet
25 rue Chazière
Lyon 4ème

À l'occasion de la publication du Dictionnaire amoureux de la Psychanalyse (Plon-Seuil, 2017). Mercredi 18 octobre à 19h30 à la Villa Gillet. Animation : Julie Clarini/Le Monde. En partenariat avec les éditions Plon/ Seuil.

 

« Phénomène urbain, la psychanalyse est une révolution de l’intime, l’une des aventures les plus fortes du xxe siècle, fondée sur l’actualisation des grands mythes de la Grèce antique. Elle annonce que l’homme, tout en étant déterminé par un destin, peut se libérer de ses chaînes pulsionnelles grâce à une exploration de lui-même, de ses rêves et de ses fantasmes. Une nouvelle médecine de l’âme ? Certes, mais aussi un défi au monde de la rationalité. Pour ce Dictionnaire amoureux, j’ai adopté le style de la leçon de choses – classer, réfléchir, distinguer, nommer – afin d’éclairer le lecteur sur la manière dont la psychanalyse s’est nourrie de littérature, de cinéma, de théâtre, de voyages et de mythologies pour devenir une culture universelle. J’ai donc traversé des villes et des musées, rencontré des personnages et des thèmes qui me sont familiers et que j’aime particulièrement. D’Amour à Zürich, en passant par Animaux, Buenos Aires, La Conscience de Zeno, Le Deuxième Sexe, Sherlock Holmes, Hollywood, Göttingen, Jésuites, La Lettre volée, Marilyn Monroe, New York, Paris, Psyché, Léonard de Vinci, etc., on trouvera ici une liste infinie d’expériences et de mots qui permettent de tracer l’histoire et la géographie de cette aventure de l’esprit en permanente métamorphose. » E.R

 

 

6 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA

 

Ouverture des réservations : lundi 4 septembre

Elisabeth  Roudinesco