La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Penser le monde qui vient

09/04/2013 >  19:30 - 21:30
Villa Gillet
25 rue Chazière
Lyon 4ème

En cinquante ans, la mondialisation a transformé les sociétés humaines et leurs cadres de vie. Dans L’Avènement du monde (Seuil, 2013), Michel Lussault décrit le défi que représente le bouleversement des modes de vie, et par là même, des modes de pensée. Au-delà de l’internationalisation des échanges sociaux, économiques et politiques, l’auteur s’intéresse à cette nouvelle organisation spatiale des réalités sociales. En produisant des imaginaires nouveaux, elle oblige chacun à s’interroger sur son rapport au monde : comment l’habiter, le penser, l’organiser ?

Michel Lussault, géographe, professeur à l’Université de Lyon, a notamment publié L’Homme spatial (Seuil, 2007), et De la lutte des classes à la lutte des places (Grasset, 2009).
Il dialoguera avec Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et spécialiste de Michel Foucault.

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Michel  Lussault
Mathieu  Potte-Bonneville
Sylvain  Bourmeau