La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Pénalisation et incarcération : un système à réévaluer ?

15/04/2013 >  20:00 - 22:00
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
Lyon 4ème

Rencontre organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon dans le cadre du cycle "Les causes communes. Justice/Injustice"

  

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a récemment suscité une violente polémique en faisant du désengorgement des prisons une de ses mesures phares. Le nombre de détenus en France atteint aujourd’hui des records historiques. Cette surpopulation carcérale, directement liée à un durcissement des politiques pénales depuis dix ans, engendre une détérioration des conditions de détention. Au terme du processus d’incarcération, les difficultés de réinsertion inquiètent associations et professionnels de la justice. Peut-on sortir du tout carcéral ? Faut- il repenser la notion de sanction, indispensable dans un État de droit, en la dissociant de l’emprisonnement ? Ou faut-il au contraire maintenir la peine, mais en la réformant ?

 

Rencontre animée par Sonya Faure, journaliste à Libération, spécialiste des questions de justice et de prison. 

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réserver

Serge  Portelli
Frédéric  Gros
Bernard  Bolze