La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Mardi 5 février à la Villa Gillet, rencontre avec Alexandre Lacroix : villes, espaces et fictions

À travers une exploration sentimentale et documentée des lieux et des rues parisiens, Alexandre Lacroix convoque dans son dernier ouvrage "Voyage au centre de Paris" (Flammarion, 2013), des auteurs du passé mais aussi des souvenirs personnels...

 

Au gré d'une déambulation du Luxembourg au Marais, Alexandre Lacroix peint avec maîtrise et finesse un portrait existentiel de la capitale.

Patrick Boucheron historien spécialiste de l’Italie médiévale, de ses villes et artistes, et Michel Lussault, géographe spécialiste des villes, proposeront une lecture singulière de ce texte.

 

> 19h30