La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses deux festivals, les Assises Internationales du Roman et Mode d’emploi : un festival des idées.

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Mardi 5 février à la Villa Gillet, rencontre avec Alexandre Lacroix : villes, espaces et fictions

À travers une exploration sentimentale et documentée des lieux et des rues parisiens, Alexandre Lacroix convoque dans son dernier ouvrage "Voyage au centre de Paris" (Flammarion, 2013), des auteurs du passé mais aussi des souvenirs personnels...

 

Au gré d'une déambulation du Luxembourg au Marais, Alexandre Lacroix peint avec maîtrise et finesse un portrait existentiel de la capitale.

Patrick Boucheron historien spécialiste de l’Italie médiévale, de ses villes et artistes, et Michel Lussault, géographe spécialiste des villes, proposeront une lecture singulière de ce texte.

 

> 19h30