La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

L'Europe : une cause à réinventer ?

15/02/2013 >  20:00 - 22:00
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
Lyon 4ème

Rencontre organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon dans le cadre du cycle "Les causes communes. Justice/Injustice"

 

L’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour « sa contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe ».

La construction européenne, bâtie sur cet idéal de justice et de solidarité, est aujourd’hui profondément mise à mal par une crise économique sans précédent qui menace son avenir. Comment en sortir ? Faut-il conserver une souveraineté nationale ou au contraire retrouver foi en un idéal européen souverain et fédérateur et réinventer un destin commun aux citoyens de l’Union européenne ?

 

Rencontre animée par Lucile Schmid, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, du conseil politique d'Europe Écologie Les Verts et administrateur civil au Ministère de l'économie et des finances.

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réserver

Lucile  Schmid
Pascal  Durand
Eva  Joly
Bernard  Guetta