La République Livre I - Qu’est-ce que c’est que la Justice ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

La République Livre I - Qu’est-ce que c’est que la Justice ?

© Serge Dehaes

© Serge Dehaes

13/02/2017 >  19:30 - 17/02/2017 >  19:30
Villa Gillet 25 rue Chazière 69004 Lyon Les 13, 14, 15, 16 et 17 février de 19h30 à 21h

SPECTACLE / De Platon / Mise en scène : Grégoire Ingold / Balagan Système.

Du 12 au 17 février à 19h30 à la Villa Gillet.

avec Boun Sy Luangphinith, Jean-Luc Colin, Brahim Tekfa, Philippe Vincenot

Installé autour d’une aire centrale de jeu, le public est mis en situation d’être le témoin direct de l’affrontement opposant Socrate au jeune Thrasymaque qui affirme que «la justice, c’est l’intérêt du plus fort !»
Dans le plus politique de ses dialogues, Platon nous prend à parti et vient, avec une ironie mordante, nous piquer dans nos idées reçues. L’issue de la dispute ne tranche en faveur d’aucun des protagonistes et c’est à nous qu’il revient de compléter une pensée laissée en suspens.
Un spectacle servi par quatre comédiens virtuoses qui nous tiennent une heure durant dans le suspense d’un théâtre de la dispute des idées.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée du spectacle : 1h, suivie d’un échange libre sur le thème du dialogue

6€ / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA