La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York depuis 2011) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Ingérence et intervention : guerre juste, guerre injuste ?

18/03/2013 >  20:00 - 22:00
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
Lyon 4ème

Attention : changement de date : le débat initialement prévu le Mardi 19 mars 2013 à 20h est avancé au Lundi 18 mars 2013 à 20h. Bernard-Henri Lévy , pour cause de mission à l'étranger, sera dans l'impossibilité d'assurer le débat à la date initialement prévue.

Rencontre organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon dans le cadre du cycle "Les causes communes. Justice/Injustice"

 

Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Lybie, Côte d’Ivoire ... de nombreux conflits ont connu des interventions de forces militaires internationales. Mais que peut-on dire de la légitimité de ces interventions ? Comment se décident-elles et au nom de quelles valeurs ? Le droit d’ingérence doit-il prévaloir sur la souveraineté des États ? La cause humanitaire peut-elle justifier la violence ?

 

Rencontre animée par Gilles Paris, journaliste au Monde et Marc Semo, journaliste à Libération.

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réserver

David  Rieff
Bernard-Henri  Lévy