De la police en démocratie : entretien avec Sebastian Roché - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

De la police en démocratie : entretien avec Sebastian Roché

Sebastian Roché © JF Paga

Sebastian Roché © JF Paga

21/03/2017 >  19:30 - 21:00
Villa Gillet
25 rue Chazière
Lyon 4ème

Entretien avec Sebastian Roché (politologue). À l’occasion de la parution de De la police en démocratie (Grasset).

 

 

Toute démocratie a besoin d’une police, et réciproquement la police a besoin que les citoyens la soutiennent, qu’ils la considèrent comme « leur police ». Mais les gouvernements ont peu soutenu la transformation des forces de l’ordre en service tourné vers le public et soucieux de l’égalité de tous les citoyens. Comment trouver des réponses collectives aux relations de défiance entre la police et les citoyens ? Sebastian Roché analyse « l’expérience de la police » vécue par la population actuelle et dresse un constat préoccupant. Il dévoile l’état de la police et de son rapport au peuple dans un pays en colère et en transformation.

6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)

Réservez : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48 
En savoir plus sur les invités :

Sebastian  Roché