La villa toute l'année

Créée en 1987, la Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, histoire, ...

Elle propose une approche culturelle des savoirs à travers les rencontres publiques qu'elle organise toute l'année (sur son site du parc de la Cerisaie, à l’institution des Chartreux au Théâtre de la Croix-Rousse, ou à l'Opéra de Lyon), mais aussi à travers les festivals qu'elle programme tous les ans : les Assises Internationales du Roman (co-organisée avec Le Monde depuis leur création en 2007), le festival Walls and Bridges (à New-York de 2011 à 2013) et Mode d'emploi : un festival des idées, initié en novembre 2012.

Prix Franz Hessel 2014 : les lauréates

Le Prix Franz Hessel 2014 a été remis à Christine Montalbetti  pour Plus rien que les vagues et le vent (P.O.L, 2014) et Esther Kinsky pour Am Fluß (Matthes & Seitz Berlin, 2014). La...
> En savoir plus...

Quand la politique veut séduire

Rendez-vous avec Roselyne Bachelot, Christian Delporte, Marie de Gandt et Thomas Legrand vendredi 6 mars au Théâtre de la Croix-Rousse.


> En savoir plus...

"Quand la politique veut séduire" : découvrez les textes des invités

Lisez et téléchargez les textes des invités du débat "Quand la politique veut séduire" vendredi 6 mars au Théâtre de la Croix-Rousse.


> En savoir plus...

Les états limites : le corps à l’épreuve

Rendez-vous jeudi 5 février à l'Opéra de Lyon


> En savoir plus...

"Quand l'art manifeste" : découvrez les textes de Marin Karmitz, Arnaud Meunier et Boualem Sansal.

Lisez et téléchargez les textes des invités du débat "Quand l'art manifeste" mercredi 28 janvier au Théâtre de la Croix-Rousse.


> En savoir plus...