Performances et littérature numérique - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012
 

Un festival pour tous les lecteurs !



Performances et littérature numérique

DR

27/05/2015 >  20:00 - 22:00
Les Subsistances
8 bis quai Saint Vincent
Lyon 1er

Dans la continuité de la journée d’étude qui aura eu lieu à la Villa Gillet le 27 mai 2015 les équipes MARGE, Costech, Cemti et EnsadLab organisent une soirée de performances qui viennent illustrer les liens entre les diverses formes de littérature numérique et une présence scénique. Images, voix, musiques et corps sont convoqués pour incarner une littérature « contextuelle », hors du livre.

Programme 

> François Bon & Dominique Pifarély, Fictions du corps
> Jerome Fletcher & Adam Loveday-Edwards, The Cussive Voice
> Lucile Haute & Alexandra Saemmer (pour le collectif Hyperfiction.org), Conduit d'aération
> Alexandra Saemmer, Böhmische Dörfer
> Lucile Haute, Image fantôme
> Serge Bouchardon & Pierre Fourny, La Séparation

Gratuit. Réservez :

> Par téléphone : 04 78 39 10 02 (Du mardi au samedi, de 13h à 18h /billetterie exceptionnellement fermée vendredi 1er mai, vendredi 8 mai et jeudi 14 mai). La billetterie sera ouverte lundi 25 mai. Le règlement des places peut être différé de trois jours maximum après la réservation, il est immédiat à partir du 23 mai (CB par téléphone).


En ligne


Clôture des réservations 4 heures avant chaque rencontre, dans la mesure des places disponibles.

> Site internet Marge

 

En savoir plus...

> François Bon est écrivain. Dernier livre publié : Fragments du dedans (Grasset, 2014) Son site web www.tierslivre.net est la trace principale de son travail.

> Dominique Pifarély est violoniste et compositeur. Il se consacre au jazz et aux musiques improvisées. Il dirige la compagnie Archipels. Site internet

Jerome Fletcher est écrivain, performeur et professeur associé à l'université de Falmouth (UK), où il explore les liens entre performance et littérature numérique. Site internet

Adam Loveday-Edwards est musicien et technicien. Sa recherche se concentre sur l'audio spatialité.

> Alexandra Saemmer est auteure et professeure à l'Université Paris 8. Ses projets de recherche portent sur une approche sémiotique et rhétorique des écritures numériques.

Lucile Haute est plasticienne, chercheure associée EnsadLab à l'ENSAD (Paris). Elle travaille actuellement autour des formes éditoriales hybrides et numériques. Site internet

Serge Bouchardon est Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et directeur du Costech. En tant qu’auteur de littérature numérique (www.sergebouchardon.com), il s’intéresse à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive.

Pierre Fourny est poète (typographe) et metteur en scène. En 1982, il fonde le groupe ALIS pour concevoir des spectacles sans parole, focalisés sur les objets et les images. Il s'intéresse aujourd’hui à la manipulation des lettres de l'alphabet dans le cadre de la « Poésie à 2 mi-mots ».