Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon, né en 1948, est historien. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Il occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en étant directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été l’un des principaux théoriciens de l’autogestion associée à la CFDT. Successivement permanent syndical de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), membre du Parti socialiste unifié (PSU) puis du Parti socialiste, il n’a cessé de multiplier ses engagements dans la cité en tentant d’éclairer l’actualité par les apports des sciences sociales.
En 2002, il a lancé La République des Idées qui publie une collection éponyme aux éditions du Seuil et organise régulièrement de grands forums citoyens. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et d’information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger.